Les principales causes de fuite dans les piscines

Synonyme de plaisir et de relaxation, votre piscine peut parfois révéler des signes inquiétants de perte d’eau, notamment dans des piscines creusées. Ces fuites, souvent difficiles à trouver, génèrent de la frustration et de l’inquiétude chez les propriétaires. Soyez rassurés : des solutions existent pour détecter à temps les fuites d’eau et les réparer. En tant qu’expert en détection fuite piscine sur Montpellier, nous sommes en mesure de localiser rapidement les fuites même invisibles à l’œil nu !

Après avoir confirmé la présence d’une fuite, il reste à déterminer la cause de la fuite piscine, qui peut être le résultat de plusieurs facteurs :

  • Un revêtement endommagé
  • Une canalisation défaillante
  • Les pièces à sceller fuyardes : fuite joint pompe piscine ou autre
  • Les composants du local technique : filtre ou fuite à l’égout

Dans cet article, examinons ensemble les principales fuites et, surtout, leurs origines.

1) Des fuites liées à l’étanchéité du revêtement

Le revêtement de votre piscine, que ce soit du liner, du béton, une membrane armée PVC ou encore du carrelage, peut s’endommager et se fissurer avec le temps, à plusieurs endroits. Ces fissures dans le revêtement de votre piscine peuvent être à l’origine de plusieurs facteurs tels que le vieillissement du matériau, les fluctuations de température ou même des mouvements du sol.

Les différentes causes fuite piscine sur votre revêtement :

 

  • En cas de détérioration de la chape superficielle, il est probable que la fissure trouve son origine dans un problème de pose (malfaçon) ou alors d’une usure naturelle du matériau au fil du temps.
  • Si les dommages atteignent une profondeur plus importante, affectant directement la chape, la fissure peut avoir une origine structurelle, mettant potentiellement en cause des mouvements de terrain.
    Selon le matériau (piscine carrelée, piscine en béton) les fissures sont parfois difficiles à repérer.

Nos solutions : notre équipe d’expert en detection fuite piscine Ariège utilise des techniques avancées, telles que l’injection de gaz traceur, pour localiser ces fissures invisibles, sans causer de dommages supplémentaires sur votre bassin.

2) Des fuites de canalisations défaillantes

Dans la plupart des cas, lorsque votre piscine présente une fuite entraînant une perte d’eau assez conséquente, ce sont très souvent les canalisations qui en sont responsables. Il peut s’agir d’un tuyau qui s’use au fil des années et développe des fissures, d’une canalisation qui cède car elle est soumise à la pression du terrain, des débris et racines d’arbres qui obstruent les canalisations ou encore des raccords qui peuvent se desserrer avec le temps.

 

Nos solutions : pour localiser une fuite de canalisation défaillante, nos spécialistes en recherche fuite piscine Pyrénées-Orientales utilisent plusieurs méthodes spécifiques. Tout d’abord, dans le cas d’une fuite sur canalisation enterrée, nous utilisons :

  • La méthode de la caméra endoscopique : en introduisant une caméra dans la canalisation, nous pouvons explorer l’ensemble du réseau pour repérer facilement l’origine de la fuite d’eau.
  • La recherche par caméra thermique : cet équipement identifie les variations de température au niveau de la canalisation, facilitant la détection rapide de la fuite.

Nous proposons également des solutions de chemisage de canalisation pour réparer vos fuites sur canalisation de l’intérieur.

3) Les pièces à sceller fuyardes comme la fuite du joint de la pompe piscine

Une fuite au niveau du skimmer : les fissures dans le skimmer sont souvent causées par le gel pendant l’hiver. Si le skimmer est vide, la fuite peut être liée à un tuyau endommagé ou au fond du skimmer, qui peut être sérieusement altéré.

 

Une fuite au niveau d’un refoulement ou prise balai : les causes de fuite piscine sur un refoulement ou une prise balai peuvent être à l’origine d’une casse de la traverse de paroi en sortie du mur du bassin. Bien souvent, un défaut d’étanchéité peut également provoquer une fuite, résultant d’une mauvaise position du joint entre la pièce et la paroi, un écrasement insuffisant du joint, ou une étanchéité inadéquate de la zone de raccordement de la buse avec la traverse de paroi.

 

Une fuite au niveau de la bonde de fond : La cause fuite piscine est souvent due à une rupture de la canalisation dans la zone de terrassement ou encore à un scellement défectueux ou un problème de fixation tel qu’un serrage insuffisant ou l’utilisation de vis trop longues, entraînant un écrasement insuffisant du joint.

 

Une fuite au niveau du projecteur : Le caoutchouc, qui se détériore avec le temps, peut être à l’origine d’une fuite. Également, parfois une mauvaise pose au niveau du projecteur, avec un collage ou un vissage défectueux, peut également entraîner des fuites.

4) Les composants du local technique

En ce qui concerne les pertes d’eau piscine creusée, la fuite peut se trouver dans le local technique. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte.

  • Un défaut d’étanchéité sur le réseau hydraulique : notamment un raccordement défectueux entre les équipements situés dans ce local, en particulier au niveau des joints reliant les composants, peut générer une fuite. Ce type de fuite est généralement attribuable à l’usure normale des éléments du système de filtration présents dans le local.
  • Fuite sur joint de la pompe piscine : la présence de microfissures dans la cuve du filtre ou un défaut au niveau de la pompe de filtration peut entraîner des fuites d’eau dans le local technique.

En cas de besoin d’assistance pour localiser la cause de la fuite piscine et effectuer les réparations nécessaires, n’hésitez pas à contacter notre expert en detection fuite piscine Ariège.