La recherche d'une fuite invisible dans votre piscine peut être un véritable défi…
Vous avez constaté une baisse inexpliquée du niveau de l’eau de votre piscine et vous vous demandez comment détecter cette fuite invisible à l’œil nu ? Chez Locamex, en tant que spécialiste de la recherche de fuite piscine Montpellier, nous comprenons vos préoccupations et sommes là pour vous aider à résoudre ce problème de perte d’eau de votre bassin.
Fuite piscine introuvable : simple évaporation ou réel problème ?
Si vous êtes inquiets de la baisse quotidienne du niveau d’eau de votre piscine, ne voyez pas rouge : ce phénomène ne résulte pas nécessairement d’une fuite ! En période de chaleur intense, il est tout à fait plausible que l’eau de la piscine s’évapore naturellement. Lorsque la température de l’eau dépasse celle de l’air, le phénomène d’évaporation se produit. De ce fait, pendant les nuits estivales plus fraîches, l’eau de votre piscine restant relativement chaude peut s’évaporer de manière significative… allant même parfois jusqu’à 1cm à 1,5 cm par jour !
Pour vérifier si cette prétendue « fuite piscine introuvable” est en réalité due à l’évaporation, une méthode simple consiste à placer un seau rempli d’eau à côté de la piscine, en traçant un repère pour visualiser le niveau initial du seau. Après 24 heures, si la diminution du niveau d’eau dans votre piscine correspond à celle du seau, la conclusion est sans appel : pas de fuite, l’eau s’évapore simplement.
À l’inverse, si le niveau d’eau du seau ne bouge pas, nous sommes en présence de fuite piscine introuvable…
Quels sont les principaux points de fuite potentiels ?
Lorsqu’il s’agit de détecter une fuite dans une piscine, il est nécessaire d’adopter une approche méthodique, en commençant à vérifier zone par zone les différents composants de la piscine :
- Le système de filtration : Le local technique est la première étape de la recherche de fuite introuvable. Une micro-fissure dans la cuve du filtre, l’usure du joint de la vanne multivoies ou un raccord défectueux sont souvent à l’origine d’une fuite.
- Les pièces à sceller : Les pièces à sceller dans une piscine sont des éléments intégrés dans la structure du bassin et sont généralement fixés dans les parois du bassin. Ils assurent son bon fonctionnement et son entretien : Skimmers, bonde de fond, prises balai, projecteurs, éclairages, buses de refoulement…En cas de gel ou de mauvais entretien, ces éléments peuvent présenter des fuites. Laisser le niveau d’eau baisser (en dessous des skimmers par exemple) peut aider à déterminer la source.
- Le revêtement de la piscine : Liner PVC, carrelage, enduit, membrane armée… Un revêtement comme un liner déchiré peut compromettre l’étanchéité du bassin. Souvent, certains kits de réparation pour liner peuvent résoudre les petits accrocs… mais si la déchirure est trop importante, il est recommandé de faire appel à un pisciniste. Pour d’autres revêtements comme les mosaïques, carrelage, enduit, polyester, béton ciré ou autre, l’intervention est très souvent nécessaire.
- Les canalisations : Les fuites dans les canalisations, souvent enterrées, peuvent être difficiles à repérer. Une humidité anormale autour de la piscine ou un coin de verdure inhabituel dans le terrain peut indiquer une fuite souterraine dans les canalisations. En tant qu’expert en recherche de fuite, nous proposons le chemisage de canalisation, permettant de traiter et colmater les fissures dans les canalisations enterrées.
Et si la fuite reste introuvable…
Que ce soit une fuite piscine hors sol introuvable ou une fuite sur bassin enterré ou jacuzzi , nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la détection fuite piscine Perpignan et diagnostic fuite piscine Carcassonne. Doté d’une panoplie d’outils et d’une variété de techniques étendue (test de pression, test à l’encre, test à la caméra, diagnostic thermique, et appareil à ultrasons pour éviter les travaux d’excavation…), nous serons en mesure de localiser rapidement la fuite tout en proposant des recommandations durables.