Comment savoir si ma surconsommation d’eau vient d’une fuite piscine ?

Une facture d eau élevée suite à une fuite ? Un niveau de piscine qui baisse rapidement ? Votre fournisseur vous alerte sur une surconsommation d eau ? Pas de panique, on vous donne le guide à suivre pour régulariser la situation dans les plus brefs délais !

 

 

Pourquoi une surconsommation d’eau doit vous alerter ?

Une simple fuite sur un joint peut faire gonfler votre facture d’eau de plus de 400€ par an.

Dans la plupart des cas, une consommation anormale eau est due à une fuite piscine. Rapidement, une petite fuite peut engendrer des dizaines de mètres cube d’eau gaspillés. Et croyez-le, ce n’est bon ni pour l’écologie, ni pour votre compte en banque ! Ne laissez pas la situation s’aggraver et suivez notre mode d’emploi pour réagir efficacement.

 

 

Trouver l’origine de la surconsommation d’eau fuite

Recherche fuite piscine Avignon, Aix, Marseille, Nîmes, Gard ? Faites appel à Locamex !

La plupart du temps, une consommation anormale d eau est causée par une fuite piscine. Pour le vérifier, c’est très simple :



Option 1 : vous avez un compteur avec un témoin de passage.

 

  • Fermez tous les robinets et arrêtez tous les appareils consommant de l’eau.
  • Si le témoin bouge, vous avez une fuite piscine ou une fuite dans votre domicile. 
 

Option 2 : si vous n’avez pas de témoin de passage sur votre compteur.


  • Relever votre compteur le soir avant d’aller vous coucher et assurez-vous de ne plus utiliser d’eau jusqu’au lendemain.
  • Au réveil, contrôlez votre compteur. Si le chiffre a changé, vous avez une fuite d’eau. 
 

Maintenant que vous avez déterminé la surconsommation d eau suite à une fuite, il est maintenant question de la localiser ! 



Surconsommation eau fuite : où se trouve la fuite ?

Si vous avez de la chance, la fuite peut être visible à l’œil nu. Commencez par inspecter les éléments de base dans votre maison : robinet, chasse d’eau, chauffe-eau. 

 

Si vous trouvez directement la fuite, vous pourrez rapidement mettre en place la réparation et dire adieu à votre problème de consommation anormale d eau

 

Si vous ne trouvez pas la fuite, il y a de grandes chances pour que celle-ci soit une fuite piscine, invisible à l’œil nu. Dans ce cas, un diagnostic plus poussé par un expert en recherche de fuite piscine Marseille Aix-en-Provence sera nécessaire.

 

Pour confirmer la présence éventuelle d’une fuite piscine, vous pouvez commencer par effectuer le test du seau : 

  • Placez un seau partiellement immergé dans la piscine (sur une marche de l’escalier par exemple). 
  • Relevez le niveau de l’eau dans le seau et à l’extérieur du sceau (pour voir le niveau de la piscine) en marquant un trait.
  • Après quelques jours, comparez les niveaux d’eau dans la piscine (à l’extérieur du sceau) et à l’intérieur du seau. Si le niveau d’eau a baissé davantage dans la piscine que dans le seau, vous êtes bien en présence d’une fuite piscine.

Je suis en présence d’une fuite piscine, que faire ? 

Vous êtes maintenant certain que votre surconsommation d’eau provient d’une fuite dans votre piscine. Celle-ci peut se situer sur le liner, sur les pièces à sceller, sur les canalisations ou encore sur le local technique. Il est à présent temps de localiser la fuite piscine !

 

Pour localiser la fuite piscine, faites appel à Locamex, professionnel de la recherche fuite piscine Nîmes Gard. Équipés de détecteurs électroniques, de fluorescéine, de capteurs ou encore de caméras d’inspection vidéo, nous saurons localiser votre fuite piscine en un temps record. En fin d’intervention, nous vous fournirons un rapport détaillé pour effectuer les réparations nécessaires ! 

Vous avez désormais entre vos mains toutes les clés pour passer d’une consommation anormale d eau à une situation régularisée rapidement 😉